Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Formation : Le Club Gabon vert initie des agriculteurs aux bases théoriques du maraîchage
Publié le lundi 20 juillet 2020  |  Gabon Review
Les
© Autre presse par DR
Les participants présentant leurs parchemins à l’issue de la formation.
Comment


Des acteurs du secteur agricoles ont pris part, le 17 juillet à Libreville, à un séminaire de formation sur les bases théoriques du maraîchage. Organisé par la coopérative Club Gabon vert, la formation visait à fournir aux participants les clés pour l’épanouissement financier, moral et social de leurs projets agricoles.

A l’initiative de la coopérative Club Gabon vert, un séminaire agricole de formation s’est tenu le 17 juillet à Libreville. Une dizaine de participants a pris part à ce cours sur «Le succès en maraîchage : Les bases théoriques». L’agriculture maraîchère est la culture de végétaux à usage alimentaire, de manière professionnelle, c’est-à-dire dans le but d’en faire un profit ou en vivre, ce qui le distingue du jardinage.

Incultes, agriculteurs en herbe et confirmés, ainsi qu’apporteurs de capitaux ont donc été édifiés sur les bases théoriques de maraîchage. «J’ai été contacté par la coopérative Club Gabon vert pour animer cette session de formation dans le cadre de la réponse aux besoins de sécurité alimentaire et nutritionnelle au Gabon», a souligné Cédric Pambo Mapicka, ingénieur agronome.

Ce séminaire a été l’occasion pour le formateur de présenter en avant-première ses prochains livres : «Le Guide du maraîcher gabonais» et «Les huit clés du succès en maraîchage». «La présentation de ces futures publications visait à libérer le potentiel des séminaristes en leur présentant les clés accessibles pour l’épanouissement financier, moral et social de leurs projets agricoles», a résumé Cédric Pambo Mapicka.

Une formation appréciée pour les participants. «Ce fut une formation très importante sur le chemin du succès en maraîchage. Car nous avons besoin d’avoir le contrôle sur ce que nous produisons et commercialisons. En tant que nouveau venu dans le secteur, cette formation a été très bénéfique», a affirmé Nina Darlyse Avome Ndong Ep. Berre.

A travers ses séminaires agricoles de formation, le Club Gabon vert souhaite intéresser les Gabonais sur des thématiques comme la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la lutte contre la pauvreté, l’exode rural, l’autonomisation des jeunes et femmes, etc. «Les femmes sont l’une des principales cibles dans la mise en place de la sécurité alimentaire. Et le maraîchage est l’un des types agricoles les plus accessibles, aussi bien pour asseoir la sécurité alimentaire que pour autonomiser les agriculteurs», a confié la présidente d’honneur de la coopérative basée à Bizango Bi Beré.

Les prochaines formations de la coopérative sont prévues le 31 juillet à Libreville et le 8 août à Port-Gentil. Ces séminaires porteront sur «La démythification financière et comptable en maraîchage» et «L’élaboration du prix de vente».
Commentaires


Comment