En prélude à la journée mondiale de lutte contre le tabac qui se tient chaque 31 mai, un atelier d’élaboration des textes d’application de la loi N°006/2013 du 21 août 2013 portant sur les décisions en faveur de la lutte anti-tabac sur le territoire national est organisé par le ministère de la Santé en partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Mouvement Populaire pour la Santé au Gabon. Un atelier d’élaboration de textes portant sur la législation de la lutte anti-tabac a débuté mercredi 21 mai à Libreville. Les participants à cette rencontre se sont consacrés à la conception de textes qui permettront d’édicter des règles sur la consommation de tabac conformément à la loi N°006/2013 du 21 août 2013 portant sur la mise en place d’une législation anti-tabac sur le territoire national.
Les résultats de ces travaux devraient poser les bases de la mise en œuvre de la convention-cadre de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour la lutte contre le tabac que le Gabon a ratifié en février 2009.
« La prise en compte de la loi constitue un pas dans la bonne direction afin de protéger davantage les jeunes et les non-fumeurs des dangers du tabac. Il reste maintenant à élaborer les textes qui vont permettre d’appliquer la loi et mettre en place les mesures appropriées pour protéger les générations futures des effets sanitaires liés à la consommation de tabac et de ses dérivés, ainsi qu’à l’exposition à la fumée, à limiter l’accès de la population au tabac en la préservant des incitations à son usage et à sensibiliser la population aux dangers », a déclaré le ministre de la Prévoyance sociale, Brigitte Mba Anguilet lors de ses assises.
Cet atelier qui a enregistré la présence du ministre de la Prévoyance sociale, Brigitte Mba Anguilet, du représentant de l’OMS, Dr Boureima Sambo, du directeur du programme national de lutte contre le tabac, Dr Mbungu Mabiala livrera ses conclusions vendredi 23 mai.