Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les nouveaux visages du gouvernement gabonais : Michael Moussa Adamo, un homme de confiance à la Défense
Publié le samedi 18 juillet 2020  |  LaLibreville.com
Le
© LaLibreville.com par DR
Le nouveau ministre de la Défense, Michael Moussa Adamo
Comment


Il est l’un des nouveaux visages du gouvernement gabonais nommé ce vendredi 17 juillet et piloté par le premier ministre, Rose Ossouka Raponda. Michael Moussa Adamo vient d’être nommé à la tête du ministère de la Défense. Sans conteste l’un des plus sensibles et stratégiques, mais qu’il connait sur le bout des doigts. Et pour cause, il fut au début des années 2000 le directeur de cabinet du ministre de la Défense, dont le titulaire à l’époque était un certain… Ali Bongo Ondimba. Voici sa biographie rapide.

Proche parmi les proches du président, assurément Michael Moussa-Adamo en est un. Il faut dire que le chef de l’Etat, qui fut lui même dix années durant ministre de la Défense, n’aurait pas accepté de voir nommer n’importe qui à un poste aussi stratégique.

L’homme est ce qu’on appelle un fidèle de la première heure. Un véritable homme de confiance pour Ali Bongo Ondimba, dépositaire de nombre de secrets.

Né le 10 janvier 1961 à Makokou dans l’Ogooué-Ivindo, Michael Moussa Adamo a débuté sa carrière en 1981 comme présentateur de télévision pour la chaîne numéro 2 de Radio Télévision Gabon (RTG).

En 1981, il prend la direction des États-Unis où il obtient un diplôme de premier cycle, ainsi qu’une maîtrise en relations internationales et communication à l’Université de Boston. Il travaille alors entre autres comme consultant à la World Wildlife Fund (WWF) à son siège de Washington D.C.

Élu à l’Assemblée nationale en 2000, il est nommé directeur de cabinet du ministre de la Défense nationale qui n’est alors autre qu’Ali Bongo Ondimba (1999-2009).

Élu à la magistrature suprême en 2009, le nouveau président l’amène avec lui au Palais du Bord de mer où il sera plusieurs années durant son conseiller spécial et, à certains égards, son confident.

Avant d’être nommé ce vendredi 17 janvier à la tête de la Défense, un ministère dont il connait et maîtrise tous les rouages, Michael Moussa Adamo était depuis septembre 2011 ambassadeur du Gabon aux Etats-Unis. Un autre poste éminemment stratégique que seul une personnalité de grande confiance peut occuper a fortiori durant une dizaine d’années.
Commentaires


Comment