Le nouveau gouvernement est connu. Composé d’une équipe de 33 membres dont le Premier ministre, la nouvelle équipe a reçu la bénédiction du chef de l’Etat.
Plus nombreuse que l’équipe sortante qui comptait 31 membres dont le Premier ministre, la nouvelle équipe gouvernementale a été approuvée par le président Ali Bongo. C’est du moins ce qu’il a indiqué dans un tweet, après avoir reçu une proposition de la composition de la nouvelle équipe des mains du nouveau Premier ministre, Rose Ossouka Raponda. «J’ai donné mon accord à cette proposition» a-t-il tweeté, disant avoir rappelé au Premier ministre «l’exigence d’efficacité et de résultats à l’égard de l’action publique». Le gouvernement doit notamment assurer la relance économique et l’accompagnement social nécessaires en raison de la crise mondiale liée au Covid-19, mais aussi l’aboutissement de l’opération anti-corruption (Scorpion) dont les résultats sont attendus par l’opinion.
Au cours de son entrevue avec le chef de l’Etat, informe la Communication présidentielle, Rose Ossouka Raponda «n’a pas manqué de remercier le président de la République pour la confiance témoignée à travers cette nomination, non sans apprécier la matérialisation de la décennie de la Femme gabonaise décrétée en 2015 par le numéro un gabonais». Au terme de ces échanges, poursuit le communiqué de la Communication présidentielle, «Ali Bongo a instruit le nouveau Premier ministre à produire des résultats tangibles et visibles dans la vie quotidienne des Gabonaises et Gabonais».