Ce mercredi 15 juillet, le chef de l’Etat gabonais a reçu Eric Dodo Bounguendza, le secrétaire exécutif du PDG, la formation majoritaire, dont il est aussi le président.
Peu de choses ont à ce stade filtré de l’échange entre les deux hommes.
L’on sait toutefois qu’une bonne partie des discussions ont tourné autour de la crise du Covid-19 et de la relance économique.
« Le PDG, qui compte notamment 120 députés et de très nombreux maires, est un baromètre précieux pour ressentir le pouls du pays », explique un professeur en science politique de l’UOB.
Mais, indiquent plusieurs sources, ce rendez-vous a également été souhaité par le chef de l’Etat à un moment où celui-ci entend mettre sa majorité en ordre de marche. Ali Bongo Ondimba souhaite en particulier que le PDG joue davantage un rôle de moteurs d’idées, d’aiguillon de l’Exécutif, notamment en assurant une meilleure connexion entre le terrain et les lieux où se prennent les décisions.
Dans un autre registre, ce rendez-vous offre un nouveau démenti aux articles publiés la semaine dernière dans certains médias comme La Lettre du Continent ou Gabon Review, qui affirmaient à tort que le président gabonais était en vacances en Europe.