D'ici un an, les utilisateurs de smartphones pourraient bénéficier d'une innovation révolutionnaire dans le secteur des télécommunications en ayant la possibilité d'échanger avec d'autres interlocuteurs, des odeurs via leurs téléphones.
Grace à l'oPhone, un appareil cylindrique doté d'une fonctionnalité graphique qui permettra le décodage de données olfactives.
Pour David Edwards, professeur de génie biomédical à l'origine de cette innovation, il s'agit concrètement de changer la communication globale actuelle.
Le secteur du commerce, le secteur alimentaire, le cinéma, la parfumerie et bien d'autres produits pourraient bénéficier de cette innovation.
Concrètement, lors de l'envoi de photos il sera possible d'adjoindre des odeurs par messagerie grâce à une application disponible à partir du 17 juin prochain.
Dès l'arrivée du fichier ou message, le récepteur pourra dans un premier temps visualiser l'image et par la suite une application téléchargée sur son téléphone permettra le transfert de l'odeur vers l'oPhone.
L'oPhone est un appareil de forme cylindrique qui génère des signaux couplés appelés, signaux aromatiques sophistiqués qui agissent rapidement en transmettant des vapeurs.
L'application qui possède 300 000 combinaisons d'odeurs possibles sera pleinement opérationnelle en 2015.