L’ouvrage de 780 km, qui traversera le Gabon d’est en ouest, avait été annoncé par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba le 16 août 2019 lors de son adresse à la Nation.
C’est le premier ministre Julien Nkoghe Bekale qui l’a annoncé ce mardi 14 juillet en marge d’une séance de travail avec le ministre des Transports et des Infrastructures, Léon Armel Bounda Balonzi, et la directrice générale adjointe de la Société Autoroutière du Gabon (SAG), Amandine Ogouebandja.
Initialement, les travaux, confiés à la SAG via contrat de partenariat de type PPP, devaient démarrer en juin dernier. Mais crise du Covid-19 oblige, ceux-ci ont été décalé de trois petits mois. Ils débuteront donc en septembre prochain.
D’un linéaire de 780 km et d’un montant de 700 milliards de FCFA, la conception et le financement de la Transgabonaise avaient été confiés à la SAG par l’adjudicataire du marché, le conglomérat Olam-Meridiam. Répartis en trois phases, les travaux de ce chantier titanesque, l’un des plus ambitieux en Afrique, se présenteront sous la forme d’une route en 2 x 2 voies du PK 12 jusqu’à Ntoum, puis d’1 x 2 voies avec une emprise élargie jusqu’à Franceville.
Ils devraient permettre de créer plus de 3 000 emplois directs et indirects et avoir un impact socio-économique important en particulier dans les provinces de l’intérieur du pays.