Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Covid-19 au Gabon : Pourquoi la montée en puissance de la prise en charge des patients par la médecine de ville au détriment de l’hôpital est un bon signe
Publié le mercredi 15 juillet 2020  |  LaLibreville.com
Dr
© Autre presse par DR
Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, secrétaire général du ministère de la Santé, à la tête du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie de Coronavirus au Gabon
Comment


C’est ce qui ressort du bilan des quatre mois de riposte fait par le porte-parole du Comité de pilotage contre le Covid-19, le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong. Les spécialistes y voient un signe de l’amélioration de la prise en charge des cas positifs, de même qu’un signe de ralentissement de la circulation du virus.

C’est une autre statistique qui montre que l’épidémie de Covid-19 est en recul au Gabon. Elle est certes moins spectaculaire que le nombre de cas testés positifs (en baisse continue depuis un mois et demi) ou le nombre de guérisons (en forte hausse). Mais elle n’en est pas moins significative.

Il s’agit de la répartition de la prise en charge des patients entre l’hôpital et l’ambulatoire (c’est à dire la médecine de ville).

Alors que ce rapport était très déséquilibré en faveur de la première en avril (77 % des patients pris en charge à l’hôpital contre 29 % en médecine de ville), il s’est ensuite inversé à partir du mois de mai (55 % en ambulatoire contre 45 % à l’hôpital).

Une tendance qui s’est confirmée en juin (56 % contre 44 %) avant de s’accentuer très nettement durant les dix premiers jours de juillet (98 % en ambulatoire contre 2 % à l’hôpital).
... suite de l'article sur LaLibreville.com

Commentaires


Comment