Avec 471 nouveaux patients guéris du Covid-19 ce weekend au Gabon, le pays totalise 3475 guérisons depuis le déclenchement de l’épidémie mi-mars sur son sol.
Ce chiffre est à mettre en rapport avec le nombre de cas positifs qui n’a jamais été aussi bas qu’aujourd’hui (84 en trois jours pour un total de 6 026 depuis le déclenchement mi-mars de l’épidémie) alors même que le nombre de tests est lui, en parallèle, en forte hausse (avec plus de 1 000 par jour en moyenne et près de 50 000 en quatre total).
Autre point de satisfaction : le nombre de décès (46 depuis le déclenchement mi-mars de l’épidémie) qui n’évolue plus depuis une semaine.
Depuis le déclenchement de la pandémie en Afrique, le Gabon est considéré par les institutions internationales telles que l’ONU ou l’OMS comme l’un des pays les plus efficaces en termes de riposte comme en atteste ses capacités de tests (les plus élevées du continent par tête d’habitant) ou encore son taux de létalité (parmi les plus faibles avec 0,66 % contre 2,66 % en moyenne pour le reste du continent).
Le Gabon est par ailleurs loué pour sa stratégie sanitaire à la fois sur le plan préventif et curatif, ainsi que pour sa politique de communication, jugée particulièrement réactive et transparente.