Organisé pour la deuxième année consécutive sur le thème « Catalyser les moteurs du changement », dans le but de promouvoir le dialogue et contribuer à la réussite des partenariats en faveur du développement, l'Addhope Forum édition 2014 a tenu ses assises jeudi 22 mai 2014 à Genève en Suisse.
Initié par la Fondation Sinopec-Addax Petroleum convaincue que la philanthropie d’entreprise va au-delà d’un engagement financier, l'Addhope Forum est le lieu de rencontre de divers acteurs du développement. Tels que les ONG, les organisations internationales, les fondations privées, les secteurs public/privé, des représentants du milieu académique, des médias et des experts afin d’identifier des solutions innovantes pour créer des partenariats réussis.
« Nous travaillons en étroite collaboration avec nos ONG partenaires. C’est en discutant avec nombre d’entre elles que nous avons réalisé notre capacité à les aider en leur ouvrant notre réseau. En les mettant en relation avec d’autres partenaires, nous pouvons jouer un rôle de facilitateur afin qu’elles mènent leurs projets à bien » a expliqué Yi Zhang, président de la Fondation Sinopec-Addax Petroleum.
A la veille de l’échéance des Objectifs du Millénaire pour le Développement en 2015 et en s’appuyant sur les conclusions de la première édition, l'Addhope Forum 2014 vise à renforcer la collaboration entre partenaires et à trouver des solutions communes en mettant l’accent sur l’émergence de nouveaux acteurs du changement, tels que les femmes et les jeunes, ainsi que les nouveaux modèles de mobilisation et de financement pour le développement.
D’autres thèmes, tels que les défis inhérents aux projets de développement et aux partenariats au-delà des frontières, figurent en bonne place de ses assises 2014.
La Fondation Sinopec-Addax Petroleum estime que la diversité reste l’une de ses plus grandes forces pour lutter contre les causes premières de la pauvreté. Toute chose rendue possible par le travail effectué avec les ONG partenaires et tous ceux qui ont à cœur de lutter pour la promotion de l’éducation, le respect de l’environnement et l’amélioration des soins médicaux.