Contrairement à une rumeur véhiculée par une certaine opinion, le président de la République n’est pas en vacances en Europe, mais continue de piloter le navire Gabon depuis le Palais du bord de mer à Libreville.
Manifestement Ali Bongo Ondimba est devenu un objet de fantasme qui fait vendre et qui met certains à l’abri du besoin, du vice et de l’ennui. Tantôt prêté pour mort, tantôt dans l’incapacité de remplir ses missions à la tête du Gabon ou hors du pays, tout est dit sur le chef de l’Etat gabonais. Alors que d’aucuns l’annonçaient pourtant en Europe pour des vacances, le numéro un gabonais vient de tourner ces derniers en dérision en réapparaissant ce lundi 13 juillet 2020 aux côtés de la hiérarchie militaire et policière du pays pour une séance de travail dans son palais. «Je me suis entretenu ce lundi 13 juillet à la présidence de la République avec les commandants en chef des différents corps chargés de la sécurité intérieure et extérieure de notre pays au sein de l’Armée et de la Police», a-t-il écrit sur sa page Facebook. «En tant que chef de l’Etat du Gabon, la protection des populations, entendue au sens large, est la première de mes attributions et l’une de mes principales préoccupations», a poursuivi le commandant en chef des forces de défense et de sécurité.
Il fallait tout simplement être doté de mauvaise foi pour prêter au président gabonais une telle initiative au moment où la lutte contre le Covid-19 a atteint sa vitesse de croisière dans le pays. En première ligne dans ce noble combat, Ali Bongo Ondimba ne ménage aucun effort pour mobiliser les différentes forces vives de la nation et les partenaires pour briser la chaine de contamination. Samedi dernier, il a invité ses ministres à surseoir à leurs vacances annuelles afin de poursuivre la lutte contre cette pandémie. Si aujourd’hui le Gabon est cité en exemple à l’échelle continentale par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans ce combat, c’est sans doute grâce à son implication.