Cette prestation rapide offerte au laboratoire Pr Daniel Gahouma est réservée aux patients ne désirant pas attendre leurs résultats pendant longtemps.
Le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (COPIL) innove en matière de tests COVID-19 avec la mise en place d’un service VIP facturé à 20 000 F pour ceux des patients ne désirant pas faire la queue pour la réalisation des tests et la délivrance de leurs résultats. «Nous avons au niveau du laboratoire Pr. Daniel Gahouma un site de prélèvements et certaines personnes dans notre pays ont voulu qu’on mette en place un service personnalisé VIP. Et ce service effectivement c’est 20 000 F», a indiqué le Dr Guy Patrick Obiang Ndong. Le porte-parole du COPIL s’est davantage voulu explicite sur ce service. «Il faut préciser ici que ce n’est pas le test qui est à 20 000 F. C’est le service VIP qui est facturé à 20 000 F. Et donc, toutes les personnes qui ne veulent pas faire la queue et attendre deux ou 3 heures avant d’avoir leurs résultats, s’inscrivent sur la liste VIP et paient le montant indiqué».
A en croire celui qui est par ailleurs secrétaire général du ministère de la Santé, ledit service n’est pas imposé aux patients, mais à ceux qui le désirent. L’argent issu de cette prestation permettra l’acquisition d’un nouveau matériel. «Tout ce qui est VIP a un coût et ces ressources vont nous permettre de nous approvisionner à nouveau, racheter de nouveaux tests, et maintenir cette capacité de diagnostic au niveau de notre pays», a-t-il expliqué.