LIBREVILLE - Le chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba ouvre ce vendredi, à Libreville, en présence de plusieurs présidents africains et du ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.
Le chef de la diplomatie française qui devait animer un point de presse a été finalement annulé, selon un communiqué de l’ambassade de France au Gabon.
Le communiqué ce contente de dire que M. Fabius prendra part au Sommet des citoyens en marge du forum. Près de 1500 participants prennent part à cette 3ème édition du NYFA.
Une édition dont le thème est : « La transformation d’un continent », sera animée par des imminentes personnalités du monde.
Une partie de la société civile gabonaise dont le front des indignés est le fer de lance organisera parallèlement au NYFA un contre forum au siège de l’ONG Brainforest de l’activiste Mar Ona Essangui à Libreville.
Le front des indignés avait écrit une lettre ouverte au ministre français des Affaires pour le dissuader de ne pas prendre à ce forum estimant que cette rencontre est un gouffre à sous pour l’Etat gabonais.
Le New York forum africa dont c’est la 3ème édition consécutive au Gabon s’achève dimanche prochain. Ce forum est un événement organisé par le Maroco-français, Richard Attias.