Le vendredi 10 juillet, le Gabon a de nouveau enregistré d’excellents chiffres qui laissent présager une possible victoire sur l’épidémie avec notamment un nombre record de tests, un nombre de cas positifs encore à la baisse et un taux de létalité qui demeure stable.
Certes, les autorités gabonaises n’ont de cesse de rappeler – avec quelque raison – que le virus n’est pas encore vaincu ; qu’il circule encore.
Pour autant, les derniers chiffres rendus publics par le Comité de riposte au Covid-19 ont de quoi porter à l’optimisme.
A la date du vendredi 10 juillet, le Gabon a de nouveau effectué un nombre record de tests. 2342 réalisés en deux jours, soit 46 725 au total. Pour autant, seuls 71 nouveaux cas positifs ont été enregistrés, ce qui porte le total depuis le début de l’épidémie en mars dernier à 5 942.
Surtout, 322 nouvelles guérisons ont été relevées – un record qui porte le total à 3 004 en quatre mois – et aucun nouveau décès n’a été déploré. Seuls 46 morts liés au Covid-19 ont été constatées depuis le déclenchement de l’épidémie.
« La baisse continue depuis près d’un mois et demi du nombre de cas positifs malgré l’augmentation sensible du nombre de tests effectués quotidiennement mais aussi la stabilité remarquable du taux de létalité (nombre de décès liés au virus, NDLR) nous laisse penser que le Gabon est en passe de vaincre l’épidémie, même s’il faut rester très prudent », explique les membres du comité scientifique de l’Organisation mondiale de la santé depuis Genève en Suisse.
Depuis le déclenchement de la pandémie en Afrique, le Gabon est considéré par l’OMS, l’ONU et les autres institutions internationales comme l’un des meilleurs élèves de la riposte face au Covid-19 sur le plan sanitaire, tant sur le volet préventif ou curatif. Le pays est celui qui, par tête d’habitant, teste le plus sa population (déjà 2 % des Gabonais ont été testés). En outre, le pays compte l’un des plus faibles taux de létalité sur tout le continent avec une moyenne de seulement 0,66 % de décès par rapport au nombre de cas testés positifs contre 2,66 % sur l’ensemble du continent.
Mais à l’occasion de cette pandémie, le Gabon est également considéré comme exemplaire sur le volet communication. Alors que certains pays peinent à rendre publiques des statistiques fiables, le Gabon est loué pour sa transparence en la matière.