La Banque des États de l'Afrique centrale a enregistré un bénéfice de 18 milliards de F CFA en 2013. Un résultat dû à l’accroissement des placements des réserves de change et aux efforts de gouvernance entrepris depuis 2010. En quatre ans, la BEAC a engrangé 67 milliards de F CFA de bénéfices.
La Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) garde le cap en termes de bénéfices. Elle vient de réaliser un résultat net de 18 milliards de FCFA (environ 27,4 millions d'euros) au cours de l'exercice écoulé. "Cette performance s'explique par le renforcement du portefeuille d'investissements géré par la salle des marchés", note simplement Aboubakar Salao, le directeur général de l'exploitation de la Banque centrale commune au Cameroun, au Congo, au Gabon, à la Guinée équatoriale, à la République centrafricaine et au Tchad.
Une bonne nouvelle pour une institution confrontée depuis des années à un refinancement des banques quasi nul et à un refinancement des Trésors en stagnation. Au tarissement de ces deux sources traditionnelles de revenus s'est ajoutée une annus horribilis 2009, émaillée par des placements hasardeux et des détournements massifs ayant provoqué un trou de 29,5 milliards de F CFA.... suite de l'article sur Jeune Afrique