Bien que le taux de contamination se maintienne à 5 %, le Comité chargé de la riposte insiste sur la présence active du virus et appelle la population à observer les mesures barrières.
Alors que l’épidémie accélère ailleurs dans le monde, y compris dans certains pays d’Afrique (en Afrique du Sud notamment), elle continue de refluer au Gabon. Le taux de contamination journalier qui dépassait la barre de 10 % en avril-mai connait depuis plus d’un mois désormais une régression, jusqu’à se situer le 6 juillet à 5,1 %. « La tendance baissière se poursuit », confirme un épidémiologiste du Laboratoire P4 de Franceville.
Pour autant, pas de triomphalisme du côté des autorités. Au contraire, bien qu’un plan de déconfinement progressif est mis en oeuvre depuis une dizaine de jours, celles-ci n’ont de cesse d’appeler à la vigilance. « Nous recommandons fortement la limitation des déplacements non essentiels des populations vers l’intérieur du pays. Bien que nous observions une tendance baissière de l’épidémie, le virus continue de circuler dans la communauté », a prévenu le porte-parole du Comité de riposte au Covid-19, le Dr Obiang Ndong.
Depuis le déclenchement de la pandémie en Afrique, le Gabon est considéré par l’OMS, l’ONU et les autres institutions internationales comme l’un des meilleurs élèves de la riposte face au Covid-19 sur le plan sanitaire, tant sur le volet préventif ou curatif. Le pays est celui qui, par tête d’habitant, teste le plus sa population (déjà 2 % des Gabonais ont été testés). En outre, le pays compte l’un des plus faibles taux de létalité sur tout le continent avec une moyenne de seulement 0,66 % de décès par rapport au nombre de cas testés positifs contre 2,66 % sur l’ensemble du continent.
Mais à l’occasion de ce Covid-19, le Gabon est également considéré comme exemplaire sur le volet communication. Alors que certains pays peinent à rendre publiques des statistiques fiables, le Gabon est loué pour sa transparence en la matière.