Ce jeudi 9 juillet, à l’occasion d’une conférence de presse, les ministres de la Santé et des Transports, Max Likoumou et Léon Armel Bounda Balonzi, ont fait savoir qu’en matière de transport domestique, les tests négatifs au Covid-19 ne serait obligatoire que pour les voyageurs « au départ d’une localité déclarée à risque élevé par les autorités sanitaires compétentes ».
Seuls « les passagers voyageant par voies routière, ferroviaire ou d’eau, au départ d’une localité déclarée à risque élevé par les autorités sanitaires compétentes » sont tenus de disposer d’un test virologique datant de moins de 5 jours, ont indiqué les ministres de la Santé et des Transports.
Max Likoumou a indiqué que seules quatre provinces totalisant plus de 100 cas sont concernées : l’Estuaire, le Haut-Ogooué, le Moyen-Ogooué et le Woleu-Ntem.
Considéré comme l’un des pays les plus efficaces dans la riposte face au Covid-19 en Afrique, le Gabon a mis en place un plan de déconfinement progressif à compter de ce mois de juillet.