Le Ministre d'État en charge de l'Intérieur, Lambert-Noël Matha a procédé le jeudi 09 juillet 2020 à Libreville, à l'installation officielle des Gouverneurs des neuf provinces, nommés le 9 avril dernier en Conseil des ministres. La cérémonie à caractère sobre s’est déroulée dans la salle des réunions du ministère, sis à l'avenue de Cointet, dans le strict respect des mesures barrières exigées en cette période de lutte contre la Covid-19.
Il s’agit respectivement de Françoise Dikoumba pour l’Estuaire, Jean Denis Tsanga pour le Haut-Ogooué, Bernabé Bangalivoua pour le Moyen Ogooué, Paulette Mengue m’Owono pour la Ngounié, Nicole Nouhando pour la Nyanga, Christiane Leckat pour l’Ogooué Ivindo, Jean Bosco Assinga Bagni de l’Ogooué-Lolo, Paul Ngome Ayong pour l’Ogooué maritime, et Jules Djeki pour le Woleu Ntem.
Au cours de cette cérémonie, le ministre d’Etat à l’Intérieur a dans son intervention, renvoyé les promus à l'exercice de leurs fonctions.
A la suite du membre du gouvernement, c’est le Gouverneur entrant de la province du Haut-Ogooué, Jacques Dénis Tsanga qui a lu le mot de remerciement au nom de ses collègues.
Puis, s’en est suivie la décoration d'habilitation des Gouverneurs qui intègrent le commandement pour la première fois. Des médailles décernées par le Grand Chancelier des Ordres Nationaux, Alain Jérôme Moungué Igoulé.
Une photo de famille a mis un terme à cette cérémonie.