Le ministre des Transports, Léon Armel Bounda Balonzi, accompagné de son collègue de la Santé, Dr. Max Limoukou, a animé une conférence de presse le jeudi 09 juillet à Libreville, pour réaffirmer certaines mesures d'allègement décidées par le gouvernement et rendues publiques lors d'une précédente conférence le 30 juin dernier, notamment dans le secteur des transports.
«En ce qui concerne les transports aériens, les mesures se déclinent comme suit: reprises des vols domestiques et internationaux des passagers en raison de deux fréquences par semaine et par compagnie aérienne», a-t-il réitéré.
«Les passagers en provenance de l'étranger sont tenus à présenter la preuve d'un résultat négatif à un test TCR de la Covid-19 effectué 5 jours au plus avant la date d'embarquement dans le pays d'origine auprès d'un centre agréé par les autorités sanitaires de ce pays», a précisé le ministre des Transports.
Cette conférence de presse avait pour objet d'insister sur le respect des mesures d'allègement prises dans le cadre des stratégies de la lutte contre la pandémie et rendues publiques lors de la conférence de presse animée par le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale le 30 juin dernier.
«Revenant aux hautes instructions du Premier ministre, Chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, le présent point- presse a pour objet de réviser les mesures d'allègement décidées par le gouvernement concernant le secteur de Transport. Comme vous le savez, le cœur de notre débat, c'est une question de santé publique. C'est pourquoi je suis accompagné de mon collègue de la santé et membre du comité technique du copil qui interviendra en cas de nécessité», a indiqué le membre du gouvernement.
«Tous les passagers doivent se soumettre à un test TCR Cocid-19 dès leur débarquement à l'aéroport du Gabon et demeurer en auto isolement jusqu'à la communication des résultats de leurs tests pour les nationaux et expatriés par les autorités compétentes. Se mettre à la disposition des autorités sanitaires compétentes en cas des résultats positif au test effectué », poursuit-il.
Rien n'a changé pour d’autres transports, entre autres, ferroviaire, maritime, trestre, qui doivent également se soumettre aux mêmes conditions.