Ils sont mille cinq cent dix-huit agents de la Sécurité pénitentiaire de la promotion de l’année 2016 nouvellement intégrés à la Fonction publique, qui ont reçu vendredi 10 juillet à Libreville, leurs galons au cours d’une cérémonie présidée par le Commandant en Chef dudit corps paramilitaire, le Général de Brigade, Jean Germain Effayong Onong, en présence des plusieurs officiers.
La première vague comprend sept cent dix-huit (718) sous-officiers au total. De ce nombre, 365 sous brigadiers ont reçu les galons de Sergent-chef, et 353 autres ont reçu le grade de Sergent. Quant à la deuxième vague, il s’agit notamment de 800 agents qui ont à leur tour reçu les galons au titre de Caporal.
Cette cérémonie de port de galons organisée par le Commandement en chef de la Sécurité pénitentiaire et chapeauté par le ministre en charge de la Justice, Garde de Sceaux, Erlyne Antonela Ndembet-Damas, obéit aux dispositions de la loi 17/93 portant statut particulier de la Sécurité pénitentiaire, de même qu’à un suivi harmonisé de leur carrière.
Les deux arrêtés de l’intégration portant intégration de 800 agents et 718 sous-officiers au sein de la Sécurité pénitentiaire ont été signés le 26 juin 2020 par le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé.
Avec l’aboutissement de ce dossier, le gouvernement, qui a la responsabilité de mettre en musique la politique du président de la République, Ali Bongo Ondimba, vient taire le débat sur la question des intégrations et du port de galons par les agents de la promotion 2016 de ce corps paramilitaire de l'Etat.