Libreville - La Chambre de commerce, d’agriculture, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Gabon ainsi que celle de Durban (Afrique du Sud) ont signé mardi à Libreville un protocole d’accord devant améliorer les affaires entre les entreprises exerçant dans ces deux pays africains, a-t-on appris de source officielle.
Selon les termes de l’accord, les sociétés affiliées à ces deux institutions chargées de faire la promotion des PME/PMI locales, bénéficieront des avantages réciproques. Cette coopération d’affaires sera renforcée par l’échange d’expériences entre les opérateurs économiques de deux pays.
« Ma satisfaction est d’autant plus grande que ces relations vont toucher directement nos entreprises respectivement, c'est-à-dire le secteur privé, qui est pourvoyeur de richesse et une source d’emplois » s’est réjoui à l’issue de la signature, Jean Baptiste Bikalou, président de la chambre de commerce du Gabon. Il a co-signé le document avec son homologue sud-africain, Aksh Singh, lui aussi très satisfait.
Par cet accord, le Gabon espère acquérir l’expertise sud-africaine dans plusieurs domaines. Le secteur privé du pays Arc-en-ciel est très développé. Il participe à l’essor économique de ce émergent d’Afrique.
Le Gabon, tout comme l’Afrique du Sud, disposent des potentialités non encore exploitées. Cet accord devra permettre aux entrepreneurs gabonais de capitaliser les connaissances qu’ils devront apprendre auprès de leurs homologues sud-africains pour booster l’économie gabonaise, a espéré M. Bikalou.
L’économie gabonaise est une économie de rente. Son budget annuel est constitué à plus de 80% de ressources pétrolières, forestières et minières. Les secteurs comme, l’agriculture, l’élevage, la pêche, le tourisme, l’artisanat et autres industries sont encore inexploitées.