Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Le RPM plaide pour une période transitoire au sommet de l’Etat
Publié le vendredi 10 juillet 2020  |  Gabon Review
GABON
© Autre presse par D. R.
GABON : Le regard du RPM sur l’actualité d’ici et d’ailleurs
Comment


Pour sortir le pays de la crise multiforme dans laquelle il est englué, le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), Alexandre Barro Chambrier, propose la mise en place d’un consensus pour une période transitoire au sommet de l’Etat.

Le Gabon se porte mal. Il se trouve face à une grave crise qui nécessite des solutions novatrices et acceptables par tous. Celle-ci est caractérisée par une crise politique, institutionnelle et économique marquée par un grave déficit de confiance. Selon les membres du RPM, «aujourd’hui, le Gabon est plus divisé que jamais. Les concitoyens ne croient plus à la parole publique. Un large fossé sépare désormais le peuple du pouvoir en place».

Pour y remédier de manière efficace et pérenne, le leader du RPM, à la faveur de la célébration le 9 juillet de la fête de ce parti résolument ancré dans l’opposition, a plaidé en faveur d’un nouveau modèle politique et institutionnel. Celui-ci doit permettre de «restaurer la souveraineté du peuple, de mettre l’Etat à l’abri des interférences familiales et d’autres groupes de pression qui, sans légitimité aucune, s’accaparent des manettes de l’Etat et le pillent sans vergogne».

«Le Gabon se trouve donc face à une grave situation qui nécessite des solutions novatrices et acceptables par tous. Il nous faut rompre avec la mentalité actuelle où l’intérêt personnel prime sur l’intérêt général. C’est pourquoi, je réitère mon appel pour que les forces vives de ce pays, se réunissent à un moment donné et trouvent les moyens d’apporter une véritable solution à cette crise majeure», a déclaré Alexandre Barro Chambrier. Le président du RPM a exhorté les forces vives de la nation à faire preuve de dépassement, à se rassembler pour trouver des solutions, pour faire en sorte que ce qui s’est passé en 2016 soit corrigé et ne se reproduise plus jamais. «Pour en sortir, je suis de plus en plus convaincu que nous devons parvenir à un consensus pour une période transitoire. On ne sert pas les intérêts du Gabon en faisant semblant de ne rien voir», a conclu Alexandre Barro Chambrier.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment