InternationalLes propos du député français Bruno Fuchs ? « Un jugement sans valeur pour déstabiliser les institutions du Gabon », déclare Franck Nguema
Publié le vendredi 10 juillet 2020 | LaLibreville.com
Les propos polémiques et controversées du député français Bruno Fuchs hier mercredi à l’encontre du Gabon et de son président continuent de susciter une levée de bouclier. Parmi les nombreuses personnalités à s’indigner, le ministre des Sports, Franck Nguema, qui y a vu une volonté de déstabiliser les institutions gabonaises.
« Aujourd’hui (mercredi 8 juillet), le député français Bruno Fuchs, communicant actif en Afrique, a déclaré sur le Gabon : ‘le chef de l’Etat n’est plus en capacité de présider son pays depuis 18 mois en raison de son état de santé’. Un jugement de valeur pour déstabiliser nos Institutions », a tweeté Franck Nguema.
Au passage, le ministre gabonais fait remarquer qu’en raison de son activité professionnel (Bruno Fuchs dirige une agence de communication avec de nombreux clients en Afrique), les propos du député français pourraient ne pas être si désintéressés qu’ils n’y paraissent.
En outre, quand le ministre dit que les propos du député sont « sans valeur », il souligne de manière subtile le fait que ceux-ci ont une portée politique en réalité inexistante (lire notre article).
Depuis ce tweet de Franck Nguema, l’un des membres du gouvernement les plus réactifs et les plus habiles en termes de communication, de nombreuses autres personnalités gabonaises ont pris la parole pour s’indigner, à l’instar du ministre des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze.