Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Alexandre Barro Chambrier favorable à un consensus pour sortir de la crise
Publié le vendredi 10 juillet 2020  |  Agence Gabonaise de Presse
Alexandre
© Autre presse par DR
Alexandre Barro Chambrier, président du RHM.
Comment


Le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), Alexandre Barro Chambrier, a appelé toutes les forces vives de la nation, à un consensus, pour sortir de la crise multiforme dans laquelle est plongée le Gabon. C’est la substance de la déclaration faite jeudi 9 juillet à Libreville, à l’occasion du 3ème anniversaire de sa formation politique. Une rencontre qui a vu la présence des responsables, des militants et sympathisants.

L’allocution circonstancielle du président du RPM a été l’occasion pour lui d’évoquer les sujets d’actualités brulantes de l’heure, notamment, la pandémie de la Covid-19 qui continue de sévir au Gabon, ainsi que la récente actualité concernant la dépénalisation de l’homosexualité par le parlement.

Autant de questions, qui ont motivées l’appel à un consensus, formulé par le leader du RPM à l’endroit des forces vives de la Nation, dans l’optique dit-il de sortir de la crise multiforme, dans laquelle le Gabon serait plongé depuis un moment.

«Je réitère mon appel pour que les forces vives de ce pays, se réunissent à un moment donné et trouvent les moyens d’apporter une véritable solution à cette crise majeure. Aux crises politique, institutionnelle et économique existantes, il convient d’ajouter maintenant une crise de confiance», a-t-il rappelé, soutenant par la suite que «pour en sortir, je suis de plus en plus convaincu que nous devons parvenir à un consensus pour une période transitoire. Le Gabon se trouve donc face à une grave situation qui nécessite des solutions novatrices et acceptables par tous».

De ce fait, s’est-il dit favorable à l’éclosion «d’un nouveau modèle politique et institutionnel» qui, permettrait «de restaurer la souveraineté du peuple». D’où pour lui, la nécessité de se rassembler pour trouver des solutions en vue d’une sortie de ladite crise.

Revenant sur la circonstance de sa sortie, il a relaté le parcours politique de son parti, qui depuis sa création en juillet 2017, a évolué grâce à ses militants, notamment les jeunes et les femmes, qu’il a tenu à encourager davantage.

«Dans notre lutte, les jeunes et les femmes ont un rôle essentiel à jouer. Les jeunes sont d’autant plus concernés que l’avenir du Gabon, leur avenir se joue aujourd’hui (...) Quant aux femmes, leur détermination a toujours été sans faille, lorsqu’elles prennent position. Elles sont également dotées d’un sens remarquable de discernement et dans la lutte, elles font souvent preuve d’une très grande bravoure», a-t-il salué tout en les invitant par la suite à œuvrer davantage dans la mobilisation du parti.

Initialement dénommé Rassemblement Héritage et Modernité (RHM), cette formation politique de l’opposition, a été créée lors d’un Congrès Constitutif tenu un 9 juillet 2017. Elle a changé de dénomination, au sortir de son premier congrès extraordinaire organisé du 5 au 7 avril 2019 à Libreville. Congrès qui a permis à ce parti d’adopter une nouvelle structure organisationnelle et de changer son appellation en «Rassemblement pour la Patrie et la Modernité» (RPM). Appellation qui selon ses membres répondrait mieux à leur attachement à la patrie de leur ancêtres et à leur ambition de l’arrimer à la modernité.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment