Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : L’ex-député européen Jo Leinen déçu par Jean Ping
Publié le mercredi 8 juillet 2020  |  LaLibreville.com
Josef
© Autre presse par DR
Josef Leinen, membre des commissions Environnement, Constitution et Affaires étrangères du Parlement Européen.
Comment


L’un des derniers soutiens de Jean Ping hors des frontières du Gabon est en train de vaciller. Jo Leinen se dit aujourd’hui déçu par Jean Ping. La cause : l’opposition virulente du patron de la CNR à la dépénalisation de l’homosexualité au Gabon dont Leinen est un ardent défenseur.

Il ne lui en restait déjà guère de soutiens à l’extérieur. Jean Ping pourrait encore en perdre.

En tentant, de manière opportuniste, de tirer partie politiquement du débat sur l’homosexualité au Gabon que le gouvernement vient de dépénaliser, l’ex-candidate unique de l’opposition lors de la présidentielle de 2016 vient de « froisser », pour le dire pudiquement, son « ami » Jo Leinen.

Selon ses proches, l’ex-député européen, connu pour sa défense des minorités, notamment sexuelles, n’a pas caché sa déception suite aux positions anti-dépénalisation de l’homosexualité prises ce samedi par Jean Ping. Des positions que l’ex-parlementaire européen juge peu conformes au progressisme que l’opposant invoque quand il sollicite le soutien des diplomates de l’Union européenne dans son combat pour « la vérité des urnes ».

« On ne peut défendre les droits de l’homme à Bruxelles et être contre la dépénalisation de l’homosexualité à Libreville. C’est totalement contradictoire », aurait répété Jo Leinen dont les sentiments à l’endroit de Ping seraient aujourd’hui plus proches de l’ « amertume », voire de « trahison », que de la simple déception.

Pour Jean Ping, le coup est d’autant plus rude que Leinen n’est pas le seul, au sein des instances européennes, à avoir été heurté par ses positions contre la dépénalisation de l’homosexualité, à rebours de l’image progressiste qu’il a tenté de présenter à l’extérieur ces dernières années.

« On ne peut défendre les droits de l’homme à Bruxelles et être contre la dépénalisation de l’homosexualité à Libreville »

C’est ce qu’explique ce diplomate de l’Union européenne dont Jean Ping a recherché le soutien depuis 2016. « Il fallait du courage aux autorités gabonaises pour revenir un an après sur la pénalisation de l’homosexualité. Quand on voit que M. Ping y est opposé, c’est très décevant (…) Depuis quatre ans, il ne cesse de demander notre soutien en se prévalant du respect de la démocratie et des droits de l’Homme. Mais quand il a une occasion de montrer qu’il est le défenseur de ces droits, il leur tourne le dos », déplore, amer, ce diplomate, fin connaisseur du Gabon.

Après avoir perdu nombre de ses supporteurs au Gabon, Ping vient peut-être de perdre certains de ses soutiens les plus précieux à l’extérieur, hypothéquant un peu plus ses chances dans la perspective de l’élection présidentielle de 2023.
Commentaires


Comment