Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’ONE offre des kits à 14 handicapés pour le lancement de leurs activités
Publié le mercredi 8 juillet 2020  |  Agence Gabonaise de Presse
L`ONE
© Agence Gabonaise de Presse par DR
L`ONE offre des kits à 14 handicapés pour le lancement de leurs activités
Comment


Quatorze (14) handicapés moteurs, du Centre social d’Akébé, dans le 3ème arrondissement de la commune de Libreville, ont bénéficié ce mardi 7 juillet, des kits pour le lancement de leurs activités de mobile banking, suite à une formation d’Handipreneurs suivie à l’ONE entreprendre, un dispositif mis en place par l’Office nationale de l’Emploi (ONE). Cela, avec le soutien de son partenaire financier, Epargne et développement du Gabon (EDG).

Dans le cadre des activités du dispositif ONE Entreprendre, l’Office nationale de l’emploi (ONE) grâce au fonds des personnes vulnérables dudit dispositif a procédé, ce 7 juillet au Centre social d’Akébé, à la remise de quatorze kits de lancement de projets aux Handipreneurs.

«Aujourd’hui, nous commençons avec 14 Handipreneurs sur les 73 qui ont bénéficiés d’une formation et qui sont en phase d’installation. La semaine prochaine, nous allons poursuivre les installations jusqu’à ce que nous puissions installer tous les Handipreneurs qui avaient été retenus lors des Comités de sélections organisés en novembre 2019», a déclaré le directeur Administratif et Stratégique de l’ONE, Severin Lekoumba.

Composés de téléphones portables et de puces rechargées d’un montant de 400 mille francs CFA chacun, ces kits permettront aux Handipreneurs de démarrer leurs activités de mobile banking. Précisément la vente des crédits téléphoniques et transferts d’argent (mobile money).

Ces kits qui sont en réalité des microcrédits à des taux zéro afin de promouvoir l’auto-emploi, seront rembourser sur un échéancier de dix-huit (18) mois. En partenariat avec la microfinance Epargne et développement du Gabon (EDG) où est domicilié le fonds ONE Entreprendre, c’est cette dernière qui va se charger de la collecte des fonds auprès des Handipreneurs.

Les bénéficiaires n’ont pas manqué de remercier l’ONE pour ce soutien nécessaire au lancement de leurs activités.

«Nous sommes contents pour ces kits. Et nous allons faire de notre mieux afin de rembourser ces prêts pour permettre également aux autres de bénéficier de ce dispositif», a souligné Candelas Jacques Essame, Handipreneurs mobile banking.

Fruit d’un partenariat entre la Direction générale des Affaires sociales et l’ONE, les Affaires sociales par la voix du Chef de service des Centres spécialisés pour personnes Invalides, Myriam Ogouamba, se sont dit satisfaits de ladite collaboration.

Rappelons que le dispositif ONE Entreprendre a été lancé en 2019 dans le but d’inciter les personnes à la recherche d’emploi inscrit à l’ONE à se lancer dans l’entrepreneuriat.

A ce jour, ce dispositif finance des projets selon des programmes précis. Notamment le programme Auto-emploi pour jeune (PAJ) à hauteur de deux millions de francs CFA; le programme Entreprenariat local (PEL) pour 3 millions 500 mille francs CFA; le programme pour la création de la Très petite entreprise innovante, industrielle et technique (Proceit) pour une valeur maximum de 4.000. 000 de francs CFA, ainsi que le Programme d’accompagnement à l’extension de la très petite entreprise (Progex) financé jusqu’à 5. 000. 000 de francs CFA.

Florine Angue
Commentaires


Comment