La question a fait l’objet d’un atelier, à l’initiative de la Cellule de veille et de riposte contre le coronavirus du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL).
Autour du thème central portant sur la « prise en charge de la femme enceinte covid positive », abordé par le Dr Marcel Methogo Essandone, Gynécologue Obstétricien, gravitaient deux sous- thèmes relatifs à l’oxygénation de la femme enceinte covid positive, en cas de détresse respiratoire, et les règles d’usage (port et déshabillage) d’équipements de protection individuelle.
Deux sous-thèmes respectivement animés, indique la communication du CHUL, par les Dr Jean-Félix Ngomas Moukady, Anesthésiste Réanimateur, Point focal COPIL Covid-19 et Cynthia Tigalekou Ognaligui, Chef de Service des soins infirmiers et obstétricaux au CHUL.
Des exposés et débats, on retiendra à propos de la prise en charge de la femme enceinte covid positive, qu’aucune étude n’a encore montré, à ce jour avec certitude, que le Covid-19 se transmet de la mère à l’enfant. L’accouchement ou le suivi post-natal d’une femme covid positive est donc le même que dans les cas des non covid; sauf à respecter les mesures barrières, notamment le port d’une bavette pour la femme enceinte qui va accoucher et le port d’équipements de protection pour le personnel soignant.
Tout comme, il a été rappelé aux participants la nécessité d’observer scrupuleusement les paramètres convenus en matière d’oxygénation des femmes enceintes présentant des complications respiratoires.
La formation était dédiée aux gynécologues, résidents en gynécologie et sages-femmes du Département de Gynécologie Obstétrique du CHUL.