Du fait de l’affluence des demandes, le centre de santé urbain de Tchibanga vient d’informer les populations de son incapacité à délivrer les certificats de négativité au test Covid-19, nécessaires aux voyages interprovinciaux. Une situation pénalisante pour les nombreuses personnes désireuses de quitter la capitale de la Nyanga.
Principale condition pour être éligible au voyage interprovincial, le test de négativité au Covid-19 pose problème à Tchibanga, dans la province de la Nyanga. Une difficulté mise au grand jour par le médecin chef du centre de santé urbain de la ville, incapable de traiter la trop forte affluence de demandes de tests.
«Suite aux demandes répétées de certificats de négativité au test Covid-19 pour voyage ; nous informons le public que nous ne pouvons pas pour l’instant les réaliser, car nous ne disposons pas actuellement de tests de dépistage de masse», a informé le Dr Florent Moudouma Malegui, le 3 juillet.
Le 30 juin, le gouvernement a annoncé la reprise du transport interprovincial. Une décision permettant la mobilité des populations bloquées dans capitale ou en province depuis trois mois. Ces déplacements sont cependant conditionnés par la présentation, aux agences de voyages, d’un test négatif au Covid-19. D’où la prise d’assaut des centres de santé agréés, pour obtenir le précieux sésame.
Or, le centre de santé urbain de Tchibanga est incapable d’accéder aux demandes des populations. «Lorsque les tests de dépistage de masse seront disponibles, nous en informerons le public par note de service affichée», a annoncé le Dr Florent Moudouma Malegui. Une situation qui remet au goût du jour les carences en matière de gestion de la terrible pandémie.
L’ensemble du pays n’est pas logé à la même enseigne en termes d’équipement médical de riposte contre le Covid-19, notamment en ce qui concerne la réalisation de tests à grande échelle. Au gouvernement et au Copil de rectifier le tir, aussi bien à Tchibanga que dans d’autres localités, pour permettre aux populations de se mouvoir «aisément»