Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

«Solirail» : L’acte de solidarité de Setrag pour 1500 familles
Publié le lundi 6 juillet 2020  |  Gabon Review
Le
© Gabon Review par DR
Le directeur général de Setrag procédant à la remise symbolique d’un kit, le 2 juin 2020
Comment


En réponse à l’appel à la solidarité lancé par le président de la République deux mois plus tôt au profit des populations vulnérables impactées par la crise sanitaire due au Covid-19, la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a initié, du 2 au 3 juillet, une campagne de distribution de kits alimentaires au bénéfice de 1500 familles vivant aux abords de la voie ferrée pour une valeur monétaire de 150 millions de francs CFA. L’opération, baptisée «Solirail», a sillonné 22 gares ferroviaires, de Ntoum à Franceville.

Lancé en avril, en soutien aux populations vulnérables dont le quotidien a davantage été rendu difficile par la pandémie du coronavirus, l’appel à la solidarité et à l’entraide d’Ali Bongo n’a pas laissé Setrag insensible. La direction générale de la Société d’exploitation du Transgabonais, filiale du Groupe Eramet, qui s’était déjà engagée auprès du gouvernement en apportant un soutien matériel et financier à la Fondation Ondo pour enfants drépanocytaires, a estimé devoir associer à son action une campagne de solidarité au bénéfice des populations de l’intérieur du pays, baptisée «Solirail» (entendre « La solidarité par les rails« ).

D’une valeur monétaire globale de 150 millions de francs CFA, dont la moitié, soit 75 millions de francs, a essentiellement été consacrée à l’aide alimentaire, l’initiative de Setrag vise à soulager les communautés vivant le long de la voie ferrée impactées par la mesure de suspension de circulations des trains voyageurs décidée en avril par le gouvernement dans le cadre de la stratégie de riposte contre le Covid-19. «Ces populations ont passé des moments difficiles, non seulement à cause de la suspension du transport des voyageurs, mais également à cause de l’arrêt de plusieurs activités économiques qui leur permettaient de subvenir à leurs besoins. En initiant cette caravane, nous espérons, un tant soit peu, alléger les difficultés de ces familles, rendre leur quotidien un peu plus supportable que ce à quoi elles ont été confrontées ces derniers mois à cause de la crise sanitaire», justifie Renato Lombardo Torres.

Le directeur général de Setrag précise que la campagne de solidarité «Solirail» a ciblé 1500 foyers parmi les plus fragiles dans 22 localités du pays, partant de Ntoum jusqu’à Franceville, soit 647 kilomètres. C’est ainsi que du 2 au 3 juillet, le directeur général et certains de ses collaborateurs ont tenu à s’arrêter dans chacune des gares disposées tout le long de la voie ferrée pour procéder au déchargement de plusieurs tonnes de produits alimentaires et d’hygiène, en présence des autorités de chacune de ces localités.

«Notre choix a été de laisser la distribution des kits alimentaires et des kits de protection à la charge des autorités locales qui ont elles-mêmes procédé au recensement des bénéficiaires, explique Renato Lombardo Torres. L’idée était de toucher les familles qui en éprouvaient véritablement le besoin. D’autant plus que cette aide, comme nous leur avons indiqué, n’était pas destinée aux travailleurs de Setrag, mais plutôt aux populations vivant aux abords du chemin de fer.»

Si elles ont toutes demandé à Setrag de pérenniser ce genre d’«action salutaire pour les populations de l’intérieur du pays qui se sont souvent senties oubliées», les différentes autorités locales ayant réceptionné l’aide de la société de transport ferroviaire ne lui ont pas moins exprimé leur gratitude. La plupart n’ont pas occulté le fait que cette aide était plus conséquente que d’autres, aussi bien en termes de quantité que de qualité. Chaque famille recevra en effet un kit alimentaire d’une valeur de 50 000 francs CFA, composé, entre autres, de 2 cartons de cuisses de poulet, d’un sac de riz de 25 kg, de 5 litres d’huile de cuisine, de 3 paquets de sucre et de 5 boîtes de lait concentré sucré de 1 kg chacune.

Dans le cadre de la sensibilisation au risque de contamination du virus, Setrag a également mis à la disposition de chaque famille un kit de protection composé de masques chirurgicaux et alternatifs, de bouteilles de solution hydroalcoolique et de savon liquide. La société qui a procédé à la distribution de prospectus aux populations a installé dans chaque gare au moins une station de lavage de main avec approvisionnement en eau.
Commentaires


Comment