Libreville – La mesure est effective depuis le mercredi 1er juillet sur le territoire national. Le Gouvernement gabonais a allégé les mesures restrictives.
L’allègement des mesures restrictives liées au covid-19 par le ministère de tutelle rétablit le transport routier, inter-provincial sous conditions. Il faut respecter des mesures barrières de distanciation physique exigeant un test covid-19 négatif qui date de moins de 5 jours.
Le ministère en charge de l’Intérieur a porté à la connaissance des usagers qu’il est mis fin à la délivrance des autorisations spéciales de circuler entre les provinces. Les seuls cas à part : les frontières terrestres et maritimes restent fermées, en dehors de cas de détresse ou de transferts de corps qui n’a pas été modifié. A cela, le rappel de l’interdiction de rassemblements de plus de 10 personnes.
‘’Bien que notre système de santé donne des signaux positifs dans sa capacité à prendre la mesure de la pandémie, il ne s’agit pas pour autant de verser dans une sorte de triomphalisme. La prudence doit rester de mise car, selon l’OMS, le taux d’attaque par habitant du covid-19 reste très élevé au Gabon par rapport à d’autres pays en Afrique’’, a fait savoir Julien Nkoghe Bekale. Le Premier ministre s’est exprimé lors de la conférence de presse du gouvernement du mardi 30 juin sur la riposte contre le covid-19.
L’allègement ne signifie nullement relâchement. Les comportements individuels sont déterminants. A eux seuls, ils suffisent à ralentir la funeste propagation de cette pandémie observable par l’absence de port du masque, lavage des mains et distanciation. Ce manque de rigueur est préjudiciable à nos gestes collectifs.