C'est l'assurance donnée mercredi par le Copil, au moment où ce document devient le nouveau sésame pour voyager à l'intérieur du pays.
Au lendemain de l'allègement des restrictions liées à la crise sanitaire, le Comité de pilotage (Copil) du plan de riposte contre le Coronavirus a donné un détail supplémentaire sur l'attestation de négativité au Covid-19, désormais indispensable pour tout déplacement à l'intérieur du pays. Pour le porte-parole, Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, un document sécurisé est en train d'être instauré, pour éviter toute falsification de ce nouveau sésame.
Il faut dire qu'au plus fort de la crise, et alors que les déplacements étaient conditionnés par un laissez-passer fourni par les pouvoirs publics, ce document avait fini par être galvaudé, au point où n'importe quel quidam en possédait.
«Nous sommes entrain de travailler sur un palier sécurisé pour ce qui est des résultats des tests, pour éviter que ce document ne soit falsifié. Nous savons que lorsqu'une telle mesure est prise, il y aura toujours tendance à utiliser toute forme de papier pour que des faux résultats soient publiés, et permettre ainsi à certains de circuler. Donc il y a un document qui va être disponible dans nos laboratoires. Et ce n'est qu'avec ce document que les forces de sécurité et de défense pourront autoriser les personnes à aller dans l'arrière pays», a-t-il déclaré, lors du point de presse du mercredi 1er juillet 2020.
Un moment au cours duquel il a décliné la situation épidémiologique du pays. Laquelle continue à s'améliorer, avec une incidence de nouveaux cas établie à 8,5%. Le Gabon dénombre ainsi, depuis le début de la pandémie, 5513 cas positifs (dont 2963 actifs), 2508 guéris (45%), 42 décès, 56 hospitalisés, dont 10 personnes en réanimation.