Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fermeture des églises : Les églises pentecôtistes envisagent de reprendre du service le 12 juillet
Publié le vendredi 3 juillet 2020  |  Gabon Review
Le
© Présidence par DR
Le chef de l`Etat et son epouse assistent à la bénédiction solennelle de la façade de l’église Notre-Dame-de-Lourdes
Libreville, le 15 août 2015
Comment


Par le biais d’une déclaration lue le 2 juillet par l’apôtre Jude Benjamin Ngouwa, la communauté des églises pentecôtistes et charismatiques ont assimilé le maintien de la fermeture des églises à un règlement de compte du gouvernement, pour les punir d’avoir dénoncé avec véhémence la loi sur la dépénalisation de l’homosexualité votée les 23 et 29 juin par le Parlement.

La communauté des églises pentecôtistes et charismatiques perçoivent le maintien de la fermeture des églises, en dépit de l’allègement des mesures contre le Covid-19, comme un règlement de compte de la part des autorités. Le gouvernement les punirait ainsi pour avoir condamné la loi sur la dépénalisation de l’homosexualité votée les 23 et 29 juin par les deux chambres du Parlement.

À travers une déclaration lue le 2 juillet par l’apôtre Jude Benjamin Ngouwa, les leaders religieux sont étonnés que «les communautés religieuses aient été logées à la même enseigne que les bars et les boites de nuit». Le maintien de la fermeture des églises, ont-ils déploré, «devient un abus». D’où leur «interrogation sur leur marginalisation, alors qu’en France on a laissé les églises ouvrir sous certaines conditions pourtant ils ont souffert du Covid-19 beaucoup plus que le Gabon».

Les communautés pentecôtistes estiment que pour l’apaisement de ce pays, «les églises n’auraient pas dû être traitées de cette façon (…), nous voulons qu’on nous écoute au moins en tant que citoyens au cas où on nous dénierait le ministère sacerdotal que nous exerçons heureusement avec beaucoup de responsabilité», ont-ils lancé.

Se référant à la loi régissant l’activité des confessions religieuse au Gabon, les leaders religieux ont dit se «réserver en conséquence le droit de procéder, par la liberté des cultes, à la réouverture des tous les lieux de culte sur toute l’étendue du territoire national dès le 12 juillet, tout en observant de façon stricte les mesures barrières édictées par le gouvernement».

Pour préparer cette échéance, ils ont annoncé le «lancement dans les prochains jours d’un vaste programme national de jeûne de lamentations dans un confinement total de 3 jours par tous les croyants du Gabon, du 7 au 9 juillet, sur des sujets de prière qui seront précisés ultérieurement». Toutefois, ils ont déclaré être «ouverts à toute démarche auprès de autorités compétentes pour des discussions franches et sincères en toute responsabilité».

Revenant sur la loi votée le 23 juin par l’Assemblée nationale et trois jours après par le Senat sur la dépénalisation de l’homosexualité au Gabon, les leaders religieux ont réaffirmé leur refus catégorique de cette loi. Déplorant de n’avoir pas été «écoutés ni consultés par le gouvernement avant l’adoption d’une telle loi pouvant déstructurer la société gabonaise», les hommes d’églises «ont promis d’user de tous les moyens de droit pacifique, sans reculer jusqu’au retrait pur et simple de cette disposition à l’instauration d’une vraie concertation nationale sur la question».
Commentaires


Comment