Le Gabon appliquera le principe de réciprocité vers tous les pays ayant pris des mesures à son encontre, a indiqué jeudi le ministre gabonais du Tourisme et du Commerce Hugues Mbadinga Madiya.
"Bien que le gouvernement vient d'annoncer la réouverture du ciel aux vols internationaux, le principe de réciprocité sera applicable à tous les pays ayant pris des mesures à l'encontre du Gabon", a indiqué le ministre.
L'Union européenne avait brandit au Gabon la liste des pays dont les résidents sont autorisés à y voyager.
Toutes les compagnies aériennes internationales ont le droit de desservir le Gabon à raison de 2 vols par compagnie et par semaine.
Seuls seront autorisés à embarquer aux aéroports du Gabon et à y débarquer, les passagers des vols commerciaux présentant des tests négatifs au COVID-19 effectués cinq jours au moins et dix jours au plus avant la date de débarquement par un centre agréé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les compagnies aériennes auront, quant à elles, l'obligation à chaque embarquement de présenter un plan de répartition des sièges permettant aux autorités aériennes de s'assurer du respect des mesures de protection des passagers.
Elles devront aussi procéder à la décontamination systématique de tous les bagages. Pendant les phases d'embarquement, les passagers seront tenus de respecter toutes les mesures.
A ce jour, le Gabon a enregistré 5.513 cas positifs, dont 2.508 guérisons et 42 décès.