Un tweet du ministre gabonais des Affaires étrangères, Alain Claude Bilie By Nze bat le record de j’aimes sur ce réseau social le moins pratiqué par les gabonais plutôt adeptes de Facebook et WhatsApp.
Dans son tweet, Bilie By Nze annonce avoir instruit les ambassadeurs et consuls du Gabon à l’étranger de ne pas délivrer de visa aux citoyens des 27 Etats membres de l’Union européenne (UE) qui désirent se rendre au Gabon pour faire du tourisme.
« Par mesure de réciprocité, je viens de demander aux Ambassadeurs et Consuls du Gabon de ne pas délivrer de visas tourisme aux ressortissants des États(27) de l’#UE qui désirent se rendre au Gabon, jusqu’à nouvel ordre », a notamment écrit le patron de la diplomatie gabonaise.
Ce tweet a enregistré 1,3 k j’aimes en 5 heures. Il a été retweeté 873 fois.
Le Gabon réagi ainsi parce qu’il ne figure pas en effet sur la liste des pays dont les citoyens sont autorisés d’entrer dans l’espace Schengen à cause de la pandémie du Coronavirus.
Le Gabon avait déjà menacé lundi dernier de faire valoir le principe de la réciprocité.
Selon le dernier bilan publié mercredi par le comité de pilotage de la lutte contre le coronavirus, le Gabon a réalisé 38 692 tests de dépistage du Covid-19, 5 513 se sont révélés positifs, 2 508 guérisons enregistrées contre 42 décès.
Les pays membres de l’UE ont connus des situations pires par rapport au Gabon.