Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Exécution des recettes : Une embellie de 10% au 1er trimestre 2020
Publié le jeudi 2 juillet 2020  |  Gabon Review
billet
© Gabon Review par DR
billet de banque
Comment


La Note de conjoncture sectorielle publiée par la Direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale (DGEPF) indique que les recettes ont été collectées à hauteur de 423,8 milliards francs CFA, soit 21,3% des prévisions annuelles contre 384,2 milliards de francs CFA à la même période en 2019. Cette embellie de +10,3% est consécutive à l’accroissement conjoint des recettes pétrolières et non pétrolières.

Les caisses de l’Etat ont été un peu bien renflouées au premier trimestre. Selon la Note de conjoncture sectorielle publiée par la Direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale (DGEPF), les recettes ont été collectées à un peu plus de 10% par rapport à l’année précédente, pour se chiffrer à 423,8 milliards francs CFA. Ce qui représente 21,3% des prévisions annuelles.

Concernant les recettes pétrolières, arrêtées à 664,6 milliards de francs CFA dans la loi de finances 2020, elles ont été collectées à hauteur de 19,2% au premier trimestre 2020. Comparativement au premier trimestre de l’année précédente, elles ont augmenté de 27,4%, du fait de la hausse de la production pétrolière conjuguée à l’appréciation du taux de change dollar/franc CFA, malgré la diminution des cours du baril du pétrole.

Par ailleurs, par rapport aux prévisions, l’exécution des recettes pétrolières a été de 0,4% pour les transferts Sogara (Société gabonaise de raffinage), de 10,2% pour la redevance minière proportionnelle, de 3,4% pour les autres recettes et de 5,0% pour les impôts sur les sociétés.

Pour ce qui est des recettes hors pétrole, la Note de conjoncture sectorielle assure qu’elles ont été arrêtées à 1 324,5 milliards de francs CFA dans la loi de finances initiale 2020. Elles se sont établies à 296,0 milliards de francs CFA au terme des trois premiers mois de l’année, soit un taux d’exécution de 22,3%. Cette consolidation des recettes hors pétroles (+4,3%) résulte des performances réalisées en matière de recouvrement de toutes les catégories de recettes, nonobstant le retrait des recettes issues de l’impôt sur les sociétés.
Commentaires


Comment