Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
International

Dépénalisation de l’homosexualité : Le Gabon « vivement félicité » par l’ONU Sida
Publié le mercredi 1 juillet 2020  |  LaLibreville.com
Le
© LaLibreville.com par DR
Le siège de l`ONU Sida, institution onusienne, est situé à Genève en Suisse
Comment


L’institution onusienne a, dans un communiqué diffusé mardi 30 juin, vivement félicité le Gabon dont le Parlement a adopté la veille, lundi 29 juin, une loi de dépénalisation de l’homosexualité.

C’est au nom du respect des normes internationales et de l’égalité entre les êtres humains que l’ONU Sida a adressé ses félicitations aux autorités gabonaises.

« Le Bureau pays Onusida adresse ses vives félicitations aux honorables députés ainsi qu’aux vénérables sénateurs, pour cet acte de courage et pour leur volonté manifeste de faire valoir l’équité et la justice au sein de la société gabonaise », indique le communiqué de l’institution onusienne diffusé hier mardi.

« Le retrait de cet alinéa (l’alinéa 5 de l’article 402 du Code pénal pénalisant l’homosexualité, NDLR) est non seulement une disposition juridique qui permet au Gabon de respecter les normes internationales, mais également et surtout, lui donne l’opportunité de traiter les hommes et les femmes avec équité et justice », explique l’ONU Sida.

Et le Bureau de l’institution onusienne d’inviter « les autorités à poursuivre les échanges et la sensibilisation avec les populations, afin de favoriser l’adhésion sociale de la plus grande partie de la communauté à cette vision. »

Une préconisation opportune en regard de l’instrumentalisation faite de ce débat par une frange de l’opposition qui s’échine à obscurcir le débat en s’efforçant de confondre dépénalisation (ce qu’a fait le Gabon en revenant à sa tradition juridique) et légalisation de l’homosexualité. Une attitude largement jugée irresponsable par les partenaires internationaux du Gabon.
Commentaires


Comment