Ainsi en a décidé la Confédération africaine de football (CAF), réunie ce mardi en visioconférence avec l'ensemble des différentes fédérations nationales.
C'était presque devenue une évidence au regard de la marge de manœuvre, très étroite dont disposait la Confédération africaine de football (CAF), pour l'organisation de la première épreuve sportive sur le confinement africain.
Prévue pour se disputer du 9 janvier au 6 février 2021 au Cameroun, la Coupe d'Afrique des nations, aura finalement lieu en 2022. Un choix qui pourrait s'expliquer par la nette progression du Coronavirus sur le continent, bien que certains pays aient fait le choix d'entamer le long processus de déconfinement des populations.
Avec quatre journées des matches des éliminatoires encore à disputer, il devenait très difficile, voire impossible, pour l'institution que dirige le malgache, Ahmad Ahmad, d'élaborer un calendrier qui puisse tenir la route entre la période des mois de juillet à octobre, quand on sait que les championnats européens encore en activité, devraient pour la plupart se clôturer fin juillet. Et que les reprises sont annoncées, entre les mois de septembre et octobre.
Le risque d'avoir des joueurs complètement lessivés pour disputer des matchs des éliminatoires était donc assez risqué, d'où l'idée de repousser la compétition d'une année afin de préparer un nouveau calendrier qui puisse également être en harmonie avec les éliminatoires de la Coupe du monde 2022.