Les sénateurs du Gabon qui viennent d’adopter la loi sur le transfert des compétences de l’Etat aux collectivités locales, ont invité, ce mardi 30 juin 2020, le gouvernement à mettre en œuvre une décentralisation qui tient des réalités du pays. C’est la substance de la déclaration du président du Sénat, Dr. Lucie Milébou Aubusson, au cours de la cérémonie de clôture de la deuxième session ordinaire, en présence de l’ensemble des membres du gouvernement conduit par le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé.
«Nous souhaitons pour notre pays une décentralisation souple et adaptée aux réalités du Gabon. Le processus de maturation et de consolidation du cadre juridique de la Décentralisation devra se poursuivre plus activement, dans les jours à venir. Cette loi consacre le principe des transferts des compétences, en même temps que les moyens et les modalités concrètes de leur mise en œuvre», a dit le président du Sénat.
Le président de la Haute chambre du parlement a rappelé l’importance que l’institution qu’elle dirige attache à la décentralisation, une des solutions pour le développement des collectivités locales dont il est le représentant au parlement.
«Le Sénat, pour sa part, n’a eu de cesse de plaider inlassablement, et ce, année après année, pour le démarrage effectif de cet outil essentiel de développement de nos Collectivités locales. Et, c’est avec un grand intérêt et satisfaction, que le Sénat a adopté la loi fixant les modalités de transfert des compétences de l’Etat aux Collectivités locales, qui réaffirme la volonté du Gouvernement de relancer, d’une manière sereine, le processus de Décentralisation. Monsieur le Premier ministre, vous pouvez compter sur notre chambre, en tant que représentant des collectivités, pour accompagner les élus locaux dans leur mission», a-t-elle dit.
Après l’adoption de ce texte le président du Sénat a rappelé au gouvernement que les Sénateurs et les conseils locaux attendent avec impatience l’étape des textes réglementaires restant pour la suite du processus de concrétisation.
Durant leurs travaux de la deuxième session ordinaire, les Sénateurs ont pu adopter près de 27 textes au total. Outre la loi portant transfert de compétences, il y a aussi entre autres, le projet de loi de finances rectificative pour l’année 2020, le projet de loi portant modification du Code Pénal de la République Gabonaise dont la dépénalisation de l’homosexualité par la suppression de la peine d’emprisonnement de six mois (6) et de l’amende de cinq millions de francs CFA (5.000.000), le projet d’ordonnance, portant création et organisation de la Société Gabonaise des Transports Urbains, en abrégé TRANS’URB, le projet de loi, portant modification de certaines dispositions de la loi n°17/93 portant Statut Particulier des Personnels du Corps Autonome Paramilitaire de la Sécurité Pénitentiaire, le projet de loi fixant les mesures de prévention, de lutte et de riposte contre les catastrophes sanitaires, ainsi que la ratification de deux projets de loi qui concernent l’amélioration de l’environnement fonctionnel de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) d’une part, et le renforcement de la coopération économique entre notre pays et le Royaume d’Arabie Saoudite, d’autre part.