C'est une information que peu de médias autour du globe ont eu le courage de diffuser : l'Artemisia s'est révélée efficace, en laboratoire, pour lutter contre le virus Covid-19.
Selon l'Institut Max Planck de Potsdam (Allemagne), à l'origine des analyses et qui a annoncé la bonne nouvelle mercredi 24 juin dernier, " des essais cliniques sont sur le point d'être lancés aux Etats-Unis et au Mexique sur des patients atteints du coronavirus", précise Paris Match, sur son site internet.
"Pour la première fois, une équipe de scientifiques a pu affirmer que l'Artemisia agit contre le Covid-19. Curieusement, l'artémisinine, la molécule la plus efficace contre le palu, n'a pas eu d'effets contre le coronavirus. Les tests ont été menés avec des plantes produites aux Etats-Unis dans d'anciens champs de tabac dans le Kentucky. C'est dans le même Etat que seront lancés d'ici quelques jours les premiers tests cliniques", poursuit le site.
Pour mémoire, l'Artémisia entre dans la composition du Covid-organics créé par les chercheurs de Madagascar et vanté par Andry Rajoelina, le président de ce pays. Depuis sa présentation en avril, ce remède a été boudé par des personnalités et des institutions comme l'Organisation mondiale de la santé (OMS). "L’OMS rangerait le Covid-organics dans le rayon des médicaments traditionnels", c’est ce qui transparaît dans les propos du directeur d'origne éthiopien, qui propose d’aider Madagascar pour "affiner les protocoles" pour que, argumente-t-il, "lorsque les résultats sortent, ils soient acceptables à l’échelle mondiale", avait écrit financialafrik.com. Une manière très polie de refuser cette solution. L'OMS n'a toujours pas réagi à cette annonce.