Si le Cameroun a pris des mesures d’assouplissement et que la Guinée-Equatoriale et le Congo ont levé le couvre-feu, il ne reste plus que le Gabon pour emboîter le pas à ses voisins. Quitte à renforcer les mesures barrières par le respect régulier et permanent des usagers.
Les pays voisins ont pris une avance en décidant de l’assouplissement du confinement. Les enjeux qui se profilent à l’horizon restent la reprise des activités commerciales, religieuses, scolaires et médicales.
Les plus concernés sont les transporteurs aériens, routiers, maritimes et fluviaux, accusés à tort ou à raison de faciliter la circulation du virus et sa propagation. Les vols internationaux indexés d’avoir ramené la pandémie vont tenter d’être strict dans le contrôle des passagers.
Au Cameroun, par exemple, il y a un relâchement dans le port du masque et d’autres gestes barrières. Les autorités avaient fermé les lieux de rassemblement. Dans tous les cas, ce qui pousse au déconfinement, c’est l’urgence à relancer l’économie sans laquelle les emplois subiront négativement, et des pertes énormes sont à prévoir pour les finances publiques.
Il va falloir vivre avec cette pandémie pour la vaincre. Raison pour laquelle les autorités gabonaises doivent accentuer le contrôle au marché, dans les structures bancaires, à la pharmacie, dans les transports. C’est pour toutes ces justifications que le Gabon saura à déconfiner.