Alors que la loi de dépénalisation de l’homosexualité au Gabon a été adoptée par l’Assemblée nationale et est en cours d’examen au Sénat et que la société gabonaise parait divisée sur ce sujet, un certain nombre de personnalités ont pris position en faveur de ce texte. C’est le cas de la ministre de Travail et de la Fonction publique, Madeleine Berre.
« Tolérons nous. Qui sommes nous pour juger les autres sur terre ? »
C’est cette phrase, extraite d’une vidéo du Pape François, que Madeleine Berre a choisi pour afficher et illustrer ce weekend sur son compte Twitter son soutien à la dépénalisation de l’homosexualité au Gabon.
« Les homosexuels ne doivent pas être marginalisés en raison de leur orientation sexuelle mais être intégrés au reste de la société », y affirme le pape François dans cette vidéo tournée dans l’avion le ramenant des Journées mondiale de la jeunesse au Brésil en 2019.
« Si la personne est gay et qu’elle est de bonne volonté et qu’elle cherche le Seigneur, qui suis-je pour la juger ? », poursuit en se demandant le Souverain Pontife.
Un propos qui a le mérite de rappeler la position de l’Eglise au sujet de l’homosexualité et qui sonne comme un appel à la tolérance à l’heure où le Parlement gabonais est appelé à se prononcer sur la dépénalisation de cette orientation sexuelle.