Le Gabon a été parmi les bons élèves de la lutte contre la propagation de la pandémie à coronavirus. Il a su mettre les grands moyens d’envergure en respectant les recommandations de l’OMS, notamment par des mesures barrières édictées par les autorités.
Cette riposte n’a pas eu que des inconvénients. Aujourd’hui, d’aucuns pensent au déconfinement au Gabon. C’est un sujet devenu d’actualité. Va-t-on réellement vers le port du masque avec prudence loin de nos villes et dans toutes nos activités ? Le fait est là : nombreux sont les Gabonais qui espèrent des changements dans la stratégie de riposte contre le covid-19 depuis le dépistage massif et la prise de conscience que le virus circule.
Pour cela envisager progressivement la réouverture des restaurants et des hôtels est possible dans la mesure où l’on veille au strict respect en matière pour que les usagers se sentent en sécurité. Le ministère du Tourisme devrait définir ostensiblement les conditions d’accueil tenant compte d’un suivi rigoureux. C’est une incursion dans les gestes inappropriés pouvant dévaster tout un personnel. Des terrasses bien entretenues par une propreté régulière.
Il s’agit d’une cérémonie sanitaire par excellence d’autant que le virus circule de manière irrationnelle. Dans cette conquête vers la santé, rien ne sert de se précipiter, quoique se préparant au danger, il faut s’armer de précautions. On apprend à vivre avec le virus en route, au travail, au marché puisque très bientôt on va prendre l’avion et dépasser nos frontières.
Le virus devient le démultiplicateur de la prudence, de prise de conscience. Il est un baromètre spécial. Même si on est au mauvais moment, au mauvais endroit, même si on est en quarantaine, les gestes barrières sont un rempart, une bouée de secours.