Sur le continent africain, le pays est considéré comme l’un des plus efficaces dans la riposte face au Covid-19. Il affiche également l’un des taux de létalité les plus bas sur le continent avec 0,66 %.
A la date du vendredi 26 juin, sur 34 774 prélèvements, le Gabon enregistre 5 087 cas positifs (15,1 %) dont 2 327 guéris (44,6 %) et 40 décès ; 71 hospitalisés et 11 personnes en réanimation.
Sur le continent africain, le Gabon est considéré par l’OMS, l’ONU et les autres institutions internationales comme l’un des meilleurs élèves de la riposte face au Covid-19 sur le plan sanitaire, tant sur le volet préventif ou curatif.
Le pays est, par tête d’habitant, celui qui teste le plus sa population, celui qui affiche l’un des taux de guérison les plus élevés (44,6 %), ainsi que l’un des taux de létalité parmi les plus bas avec 0,66 % de décès par rapport au nombre de cas testés positifs.
Il l’est également loué pour sa politique de communication. Alors que certains pays peinent à rendre publiques des statistiques fiables, le Gabon joue la carte de la transparence.