Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Gestion du coronavirus : Les députés veulent y voir clair
Publié le jeudi 25 juin 2020  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Santé, Dr. Max Limoukou
Comment


À l’initiative du groupe Les Démocrates à l’Assemblée nationale, le gouvernement et le comité de riposte contre le coronavirus (Copil) devraient bientôt faire l’objet d’une enquête parlementaire. Conduit par le député Séraphin Akure-Davain, le groupe Les Démocrates veut tout savoir de la gestion des ressources humaines, matérielles et financières consacrées à la lutte contre le Covid-19 au Gabon.

S’il en avait fait la demande le 7 mai dernier à l’occasion de sa présentation du bilan des deux phases de l’état d’urgence et des perspectives préconisées par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus, Julien Nkoghe Bekale a été pris au mot par le groupe Les Démocrates à l’Assemblée nationale. Séraphin Akure-Davain a exprimé, mercredi 24 juin, devant ses collègues députés, sa volonté de voir créée au sein de l’hémicycle une commission chargée d’enquêter sur la gestion de la crise sanitaire actuelle due au Covid-19.

«Sur le terrain, nous constatons plusieurs difficultés dans la mise en œuvre de l’assistance qui est prévue. Il nous est donc paru opportun pour nous, parti Les Démocrates, d’introduire une demande de résolution relative à la mise en place d’une commission d’enquête sur la gestion par le Copil de cette crise. Non seulement sur le plan sanitaire et social, mais également sur le plan financier», justifie le président du groupe Les Démocrates à l’Assemblée nationale.

À la suite du plaidoyer de Séraphin Akure-Davain, les membres de la commission Santé, Éducation, Affaires sociales et culturelles et ceux de la commission Finances, Budget et Comptabilité publique ont jugé «recevable» sa requête. Les membres devant composer la future commission devraient être connus avant le week-end, selon la presse de l’Assemblée nationale. Une plénière devrait donc être organisée pour décider du lancement ou non d’une enquête parlementaire.

Sept semaines plus tôt, disant vouloir dissiper les suspicions sur la gestion des ressources humaines, matérielles et financières consacrées à la lutte contre le Covid-19, le Premier ministre avait déclaré qu’il ne s’opposerait pas à une enquête parlementaire sur cette question. Celle-ci, avait-il dit, pourrait permettre de dissiper les doutes émis par une partie de l’opinion et démentir certaines rumeurs autour de ce sujet.
Commentaires


Comment