Le Sénat gabonais doit délibérer ce mercredi sur une proposition du retrait de l’alinéa 5 de l’article 402 du code pénal prévoyant la répression de l’homosexualité.
Porté par Julien Nkoghe Bekale, Julien, le projet de loi a été voté hier à l’Assemblée nationale. Entretemps, l’opinion réagit de manière intempestive. Le fait que des dizaines de personnes manifestent ce mercredi pour dire non après le vote dudit retrait. Les vénérables sénateurs se prononcent, sous haute tension, ce jour.
Il est à noter que les forces de l’ordre ont interpellé Y.R Mboumba, J. Beyeme, D. Mickoto et A. Ndjila
La société Gabonaise a toujours vu d’un mauvais oeil l’homosexualité, ”contre nature”. Mais ce vote redistribuera les cartes et confondra les uns qui se tiennent dans un camp, voire réconfortera les autres.
Notons que le vote en majorité de la dépénalisation de l’homosexualité au Gabon obtenu à l’Assemblée Nationale est perçu comme un signal fort envoyé à la communauté internationale.
Des conservateurs s’interrogent, sur cette essence qui se révèle incompatible avec les conceptions de libertés modernes. Cette question, qu’on s’en avise, se pose aussi bien aux traditions socioculturelles quant à cette tendance à limiter la liberté de l’autre qu’à limiter sa propre manière de se conduire.