Élu maire de cette commune limitrophe lundi, Yvon Patrick Rombogouera semble faire l’unanimité jusque dans les rangs de l’opposition. L’homme est en effet réputé pour son pragmatisme et ses talents de gestionnaire. Portrait rapide.
Le résultat du vote qui s’est tenu ce lundi dans la ville nouvelle d’Akanda a été sans appel. « Inscrits 47. Suffrage exprimé 36 et 11 abstentions. A obtenu monsieur Patrick Yvon Rombogouera, 35 voix pour contre une », a déclamé le gouverneur de la province de l’Estuaire Guillaume Adjangoué-Lappel.
Depuis trois jours, Yvon Patrick Rombogouera est le nouveau maire d’Akanda. Il succède à Grégory Laccruche dont la courte et très constestée magistrature a fini en eau de boudin. L’édile a été interpellé fin novembre, puis incarcéré à la prison centrale de Libreville pour détournement de fonds publics, corruption et blanchiment de capitaux.
« Pour tourner cette page, il fallait une personnalité dont le profil tranche avec celui de son prédécesseur », explique un membre de l’équipe municipale. « Par chance, cette perle rare était à nos côtés », ajoute-t-il. Cette perle rare, c’est Yvon Patrick Rombogouera, qui était jusqu’alors le troisième maire-adjoint de la commune.
Soulagement jusque dans les rangs de l’opposition
Contrairement à son prédécesseur, le nouveau maire dispose d’une solide expérience, tant au Gabon qu’à l’international. Âgé de 48 ans, celui qui a fait une prépa HEC, l’une des grandes écoles de commerce française, a débuté sa carrière comme ingénieur commercial chez TV Cable Paris. En 2007, direction le Portugal où il devient directeur des ventes d’Empresa Fonseca, avant de travailler en Espagne dans la promotion immobilière. Il rentre ensuite au Gabon où il devient notamment en 2013 ADG d’Afrik Value. A ce poste, il assure la réalisation et la livraison de 220 logements de la Résidence Les Bougainvilliers à Akanda.
En octobre 2018, Patrick Yvon Rombogouera est élu aux élections municipales sur la liste PDG, puis désigné troisième maire-adjoint en février 2019. Moins d’un an et demi plus tard, il en devient l’édile, pour le plus grand soulagement de la majorité, quelque peu désorientée par les turpitudes judiciaires de son désormais ancien maire. Mais également de… l’opposition.
A de rares exceptions près, comme le conseiller municipal UN Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, critique par nature, nombre d’élus de ce bord ont confessé être rassérénés par l’élection de Patrick Yvon Rombogouera .
« Même si nous n’avons pas voté pour lui, nombre d’entre nous sommes soulagés de le voir s’installer dans le fauteuil de maire. De notre point de vue et même si nous ne partageons pas toutes ses idées, c’était sans doute le meilleur choix à opérer », a réagi l’un des conseillers municipaux d’opposition, membre du groupe RPM-UN, espérant que la commune « à l’arrêt depuis plusieurs mois, se remette enfin en ordre de marche ».
Connu pour ses talents de gestionnaire et son pragmatisme, Patrick Yvon Rombogouera a indiqué que son mandat serait placé sous le sceau du sens des priorités et de l’efficacité. « Il faut agir dans les domaines essentiels pour nos administrés et avoir des résultats. C’est ce qui m’importe », a-t-il l’habitude de confier à ses proches.