Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Covid-19 au Gabon : Le point complet sur la situation au mardi 23 juin 2020 avec 946 tests réalisés (31041 au total), 110 nouveaux cas positifs (4849 au total), 105 nouvelles guérisons (2107 au total) et 0 nouveau décès (39 au total)
Publié le mercredi 24 juin 2020  |  LaLibreville.com
Test
© LaLibreville.com par DR
Test Covid-19
Comment


Les autorités sanitaires gabonaises ont instauré un point d’information quotidien, complet, précis et actualisé sur l’évolution de la présence du coronavirus (Covid-19) dans le pays. Celui-ci est fait chaque jour en fin d’après-midi par le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, secrétaire général du ministère de la Santé, à la tête du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie de Coronavirus au Gabon. Un exercice de transparence, rare en Afrique, qui permet de dissiper les fausses informations et faire pièce des commentaires malveillants et irresponsables qui pullulent sur les réseaux sociaux. Voici celui du mardi 23 juin.

Dépister, isoler et traiter

La stratégie nationale de riposte contre la Covid-19 repose sur le triptyque « dépister, isoler et traiter ». En effet, le lancement du dépistage de masse et l’acquisition du laboratoire Professeur GAHOUMA ont permis accroître la capacité de réalisation des tests Covid-19.

Ainsi, grâce à cette stratégie de dépistage instruite par le président de la République, chef de l’État, de nombreux compatriotes ont pu réaliser le test de la Covid-19 pour connaitre leur statut virologique. La majorité des personnes diagnostiquées positives à la Covid-19 a
été prise en charge par le personnel de santé de nos structures sanitaires avec le traitement à base d’hydroxychloroquine et azithromycine et aujourd’hui, nous enregistrons plus de 2 000 guérisons.

C’est pourquoi, nous invitons une fois de plus nos compatriotes qui hésitent encore à faire
le test de dépistage, à aller se faire dépister ; car plus tôt on connait son statut virologique,
plus vite on peut en guérir. Aussi, un test négatif, ne signifie pas qu’on ne peut plus être
contaminé, le maintien de son statut virologique est lié au respect des mesures barrières.

Situation épidémiologique

Sur les 946 prélèvements effectués, nous avons enregistré 110 nouveaux cas positifs, soit un pourcentage de 11,6%. Les cas sont répartis comme suit :

– Estuaire : 55 nouveaux cas sur 700 prélèvements à Libreville, soit 3 786 cas positifs ;
– Haut-Ogooué : 45 nouveaux cas positifs sur 211 prélèvements dont 36 à Franceville, 5 à Mvengue et 4 à Moanda, soit un total de 758 cas positifs ;
– Moyen-Ogooué : 8 nouveaux cas positifs sur 29 prélèvements dont 6 à Lambaréné et deux (2) à Ndjolé, soit un total de 164 cas positifs ;
– Ngounié : deux (2) nouveaux cas sur 6 prélèvements à Mouila, soit un total de 26 cas positifs ;

Concernant la prise en charge :

– 82 personnes hospitalisées ;
– 8 personnes en réanimation ;
– 105 guérisons soit un total de 2 107 personnes guéries ;
– 0 nouveaux cas de décès de Covid-19.

Au total, sur 31 041 prélèvements, nous comptons 4 849 cas positifs (15,6%) dont 2 107 guéris (43,4%) et 39 décès ; 82 hospitalisés dont 8 personnes en réanimation.

Respectons les gestes barrières pour freiner la propagation du Covid-19 dans notre pays.

Rappel des gestes barrières

– Se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou un gel hydro-alcoolique ;
– En cas de toux et d’éternuement, se couvrir la bouche et le nez avec le coude fléchi ou un mouchoir. Jeter immédiatement le mouchoir et se laver les mains ;
– Éviter tout contact étroit avec une personne ayant de la fièvre et de la toux ;
– Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades ;
– Nettoyer les objets et les surfaces souillés.

Pour toute information complémentaire, appelez gratuitement le 1410.
Commentaires


Comment