C’est du moins ce qu’a assuré le porte-parole du Comité de pilotage du Plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil-Coronavirus) durant la 76ème conférence de presse qu’il a animé ce lundi 22 juin 2020. Selon le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, la tendance serait plutôt à « l’allègement d’un certain nombre de mesures de restrictions » et non pas à un déconfinement du Grand Libreville le 25 juin prochain.
Depuis quelques jours, la rumeur enfle sur les réseaux sociaux sur une éventuelle levée du confinement partiel actuellement en vigueur sur le Grand Libreville comprenant la commune éponyme, celle d’Owendo, Akanda, Ntoum et la station balnéaire de la Pointe-Denis. Une information démentie ce jour par le vice-président et porte-parole du Comité de pilotage du Plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus.
En effet, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a, a contrario, révélé que l’heure n’est qu’à des réflexions. « Le gouvernement est en train de travailler à l’allègement d’un certain nombre de mesures de restrictions », a-t-il déclaré à l’issue de la 76e conférence de presse tenue au ministère de la Santé. Une déclaration opportune qui a le mérite de clarifier la position du gouvernement sur un éventuel déconfinement.
Il va sans dire que cette éventualité semblait d’emblée incongrue tant la réalité de la situation épidémiologique du coronavirus au Gabon, qui culmine à plus de 4000 cas testés positifs, ne favorise pas cet état de fait. Tout porte donc à croire que seule une baisse de la courbe ascendante pourrait conduire à envisager une telle mesure. Pour ce faire, les populations ont tout intérêt à se discipliner afin de lutter efficacement contre la propagation dudit virus sur le territoire national.
Par ailleurs, il faut souligner que cette position demeure insatisfaisante et lourde de conséquence pour les commerçants, voire des entrepreneurs, qui estiment que “les mesures du gouvernement ne sont jamais complètes” et ne concernent pas tout le monde.