L’ancien 3ème maire adjoint de la mairie centrale d’Akanda, Yvon Patrick Rombogouera Gouzele, a été porté à la tête de cette municipalité le 22 juin, à la faveur d’une élection partielle avec près d’une trentaine de voix sur 47.
Après près de six mois d’intérim, la mairie centrale d’Akanda a retrouvé, depuis la matinée du 22 juin, un nouveau maire titulaire en la personne d’Yvon Patrick Rombogouera Gouzele, ancien troisième maire adjoint de cette municipalité.
En effet au terme d’une élection partielle du maire et du premier adjoint au maire organisé par le gouverneur de la province de l’Estuaire, l’Ingénieur de formation et membre du Parti démocratique gabonais (PDG) a été porté à la tête de la commune d’Akanda, avec 35 voix pour 11 abstentions et une voix contre, sur un collège électoral de 47 conseillers.
Dans sa gestion Yvon Patrick Rombogouera Gouzele sera secondé par le 2ème maire adjoint, Serge Constant Colin Borel, et le 4ème adjoint au maire, Christian Augé. Les postes de 1er maire adjoint et 3e maire adjoint demeurent vacants.
Ainsi, la nouvelle équipe municipale aura pour mission de favoriser le retour de la légalité et de l’orthodoxie dans la gestion de cette municipalité. La gestion inconvenante de cette municipalité a été, en effet, tant décriée par les 11 conseillers municipaux du groupe politique Rassemblement pour la patrie et la modernité-Union nationale (RPM-UN).