Le conseil municipal de Lébamba, chef-lieu du département de la Louetsi Wano dans la province de la Ngounié (sud du pays), réunit en session extraordinaire le 20 juin 2020, a refusé d’approuver le budget présenté primitif 2020 présenté par l’actuel maire Julien Missengué, qui s’illustrerait dans une gestion approximative et opaque de la municipalité.
Le budget présenté de l’ordre de 130 millions est en baisse de 30 millions par rapport à l’année dernière. Le bilan de l’exercice dernier, décliné par le président du conseil municipal Julien Missengué, n’a pas satisfait les conseillers qui ont voté majoritairement contre.
Selon Ben Lebongo, élu local du parti Les Démocrates (LD, opposition), qui n’a pas donné quitus au budget présenté, « il y a trop d’incohérences dans le bilan exécuté, tout est opaque ».
Sur les 19 élus locaux que compte le conseil municipal de Lebamba, 10 ont voté contre. Les conseillers reprochent à l’édile de n’avoir pas construit la tribune officielle de la ville, projet arrêté dans le budget de l’exercice écoulé. Ils ont relevé également la non finition des travaux du principal bâtiment du marché municipal.
Le conseil municipal de Lebamba est dirigé par le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) pourtant minoritaire avec 9 conseillers. Il dirige en apparenté avec le Rassemblement pour la patrie (RPM) qui a le poste de 1er adjoint au maire.
L’opposition représentée par LD, le RPM et le Parti social démocrate (PSD), disposent de 10 conseillers qui ont vraisemblablement voté contre le budget. Une défiance traduisant le malaise qui mine désormais cette alliance contre nature. Selon certaines indiscrétions, les élus locaux de l’opposition s’activent à déposer l’actuel maire de Lébamba.